ECO-CITOYENNETE

Ecologiquement et socialement responsable

Daillot, entreprise citoyenne depuis toujours

Depuis 40 ans, bien avant la prise de conscience actuelle, l’entreprise a compris sa responsabilité vis-à-vis des générations futures.

DAILLOT s’est imposé des critères stricts de santé, de sécurité,  de respect de ses collaborateurs, de choix des matériaux utilisés, de leur revalorisation et de leur recyclage.

DAILLOT a désiré connaître son degré d’implication dans le développement durable ce qui a conduit ExtraFi a mené une notation extra financière.

Elle est la première PME à être évaluée pour son développement durable. En 2009, le Cabinet ExtraFi a attribué la note A*++.

  • Depuis 1992, les meubles sont vernis avec des produits à base d’eau
  • Les assemblages se font sans colle et nous utilisons des bois de qualité E1.

Nous avons la volonté de travailler au maximum avec des fournisseurs locaux.

DAILLOT a accumulé de nombreuses distinctions :

  • EcoTrophée 2003
  • Prix coup de coeur du minstère du développement durable en 2006
  • 1er Prix EnviroTrophée en 2009

En pratiquant un tri rigoureux, l’entreprise approche le zéro déchet. Les chutes de bois que nous minimisons au maximum sont broyées et valorisées pour le chauffage des locaux. Nous réduisons ainsi les émissions de gaz carbonique.

Des engagements écologiques de tous les instants

En interne

  • Récupération des chutes de bois broyées et valorisées pour le chauffage des locaux = économie de plus de 10 000 litres de fuel par an.
  • Recyclage des métaux, palettes bois, cartons, papiers.

Nos déchets hebdomadaires non revalorisés se limitent à 2 sacs de 100 l pour l’ensemble de l’entreprise, pas plus qu’une famille de 4 personnes.

Avec nos fournisseurs

  • Choix de fournisseurs locaux de bois qui représentent 80% du volume des achats.
  • Choix de bois PEFC, niveau E1. Nous répondons d’ores et déjà à la directive de 2015 sur la qualité de l’air.
  • Choix de vernis à l’eau sans dégagement de Composés Organiques Volatils (COV).
  • Choix de revêtements de nos éléments mousse garantis sans phtalate et  housses et sacs de couchages pour matelas en tissu certifié OEKO TEX

.

Au contact de nos clients

  • Pour les livraisons, protection de nos meubles avec des tissus réutilisables plutôt que des films plastiques aussitôt jetés.
  • Optimisation des circuits de livraisons et utilisation de véhicules fonctionnant électriquement ou au gaz dans certaines régions.
Le recyclage en fin de vie
Le recyclage est devenu un enjeu majeur.
N’utilisant pas de colle pour le montage de nos meubles, le démontage en fin de vie et le tri sont aisés : toutes les parties en bois peuvent être valorisées énergétiquement.

Les pièces de fixation métalliques peuvent également être rassemblées et suivre la filière de tri pour être utilisées comme matière première.

La récupération de vos produits obsolètes
Conformément à la législation, nous sommes un fabricant français adhérent à l’organisme collecteur VALDELIA qui assure le recyclage du mobilier en fin de vie.
Grâce à cela, DAILLOT vous conseille gracieusement et vous accompagne pour la destruction de votre matériel obsolète.
Nos engagements sociétaux
Nous fabriquons en France, avons des emplois réservés aux personnels handicapés (plus de 15% du personnel) et recourons également aux Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail (ESAT).
Avec les embauches de 2012, nous sommes parvenus à l’égalité des effectifs homme-femme et veillons également à l’égalité des traitements. Cela crée cette ambiance de travail tout à la fois sérieuse, agréable et différente des entreprises classiques.

Pour ces raisons, DAILLOT a été distingué par le Conseil Régional de LORRAINE par le prix de l’Entreprenariat Social 2011.